LA RÉCUPÉRATION DE DONNÉES : LES QUESTIONS FRÉQUENTES
Combien coûte une récupération de données ? Comment diagnostiquer soi-même la panne de son disque dur ? Peut-on réparer son disque dur soi-même ? Pourquoi les devis sont sans frais chez Chronodisk ? Quels sont les délais pour obtenir son devis ?
Nous allons tenter d'apporter des réponses à toutes ces questions que vous vous posez, toujours dans un soucis de transparence et d'équité.
- Comment connaître la panne sur mon disque dur ou Raid ?
Il existe 3 grands types de panne : logique, électronique et mécanique. Certaines sont inoffensives pour vos données mais d'autres peuvent les endommager ou les détruire définitivement.
Nous avons mis en place un estimé-diagnostic sans frais et sans engagement qui vous permet de faire diagnostiquer votre support (disque dur, SSD, RAID, clé USB...) en quelques heures. Profitez de ce service pour connaitre le type de panne, les délais et le meilleur tarif pour la récupération de vos données.
- Pourquoi les devis sont-ils sans frais chez Chronodisk ?
Chronodisk a été le premier laboratoire au monde a offrir le devis sans frais et sans engagement à tous ses clients, contre 150 à 600$ chez tous les autres compétiteurs. Nous avons aussi été les premiers à faire considérablement baisser le coût des récupérations sur les pannes électromécaniques en salle blanche. Il y a 12 ans, avant l'apparition de Chronodisk, il fallait compter entre 3500$ et 7500$ par disque pour retrouver ses données.
- Mon support est chiffré / protégé, que se passe-t-il dans ce cas ?
Pour récupérer des données cryptées, il est indispensable de connaître le mot de passe, de posséder la clef de chiffrement, le certificat ou le token.
Si vous avez perdu les clefs de chiffrement, ou si vous avez oublié le mot de passe, nous ne tenterons pas la récupération de vos données, elles seraient dans tous les cas illisibles.En revanche, nous pouvons contourner les mots de passe ATA d'accès aux disques durs ou les mots de passe des documents Microsoft office. Ils protègent vos documents sans les chiffrer. Si vous avez un doute sur la protection que vous avez installé sur votre disque, contactez-nous.
Les tests de fichiers ne sont possibles que si les fichiers sont décryptés.
- Quels sont les délais pour obtenir mon devis ?
Vous recevez les résultats de l'estimé-diagnostic sous 2 à 6 heures après nous avoir déposé votre support.
Les instructions pour donner votre accord sur l'estimé seront indiquées dans l'email
- Quels sont les taux de réussite ?
Proche de 100% quand les plateaux internes sont parfaitement sains. Il n'y a que pour les chutes à terre que le pourcentage descend en dessous de 50% de réussite car les plateaux s'en trouvent très abîmés. Surtout si le disque dur subit un choc alors qu'il était en train de fonctionner.
Dans tous les cas, le forfait de récupération n'est pas facturé quand la récupération est impossible
- Vais je récupérer l'ensemble de mes données ?
Aucun laboratoire ne peut vous affirmer à 100% que vos données seront récupérées en totalité et en bon état de fonctionnement sans avoir effectué la récupération effective.
Nous avons les meilleurs outils pour tenter plusieurs méthodes d'extraction lorsque les fichiers ne conviennent pas.
Dès la fin de l'extraction nos techniciens vérifient les fichiers prioritaires que vous nous avez indiqués. Et, un listing au format TXT vous est immédiatement envoyé par mail. Vous pourrez y retrouver l'ensemble des noms de dossiers et fichiers organisés en arborescence comme dans votre explorateur. Apres vérification par vos soins et accord sur ce listing, nous lancerons une copie sur un support sain.
- Pourquoi la récupération de données est parfois si coûteuse ?
Nous faisons tout pour proposer des prestations de qualité à des prix justes. Nous utilisons les technologies les plus évoluées et un matériel coûteux qui doit être renouvelé régulièrement.
Nous ne prenons aucun risque avec votre support. Un disque traité en dehors d'un laboratoire par des personnes incompétentes dans l'extraction de données peut être fatal et cause des dommages irréversibles, rendant par la même occasion toutes les récupérations ultérieures.