disques dur Chronodisk récupération de données

Comment recycler son disque dur ?

"On ne jette pas... un vieux disque usé !"

...aurait pu Chanter Françoise Hardy si le disque dur avait existé dans les années 70.

Les disques durs contiennent de l'aluminium, du fer, du nickel ajouté à un alliage de métaux précieux sur la platine de commande. Le composant d'un disque dur est donc polluant et ne peut pas être jeté de manière hasardeuse. En soit, tout produit informatique et électronique ne peut pas être jeté dans la poubelle verte. Comme les piles ou les robots électroménagers, ils doivent consciemment être déposés dans le secteur « déchets d'équipements électriques et électroniques » de la déchetterie ou dans un bac mis à disposition dans certaines grandes entreprises d'électroménagers et de matériels informatiques.

La seconde problématique est l'effacement total des données que contient votre disque dur. Il serait préjudiciable que vos données ne soient pas correctement effacées et qu'elles tombent entre de mauvaises mains. Les entreprises sont particulièrement touchées par cette problématique, mais on parle également des photos de famille, souvenirs et moments (très) intimes de votre vie. La réponse la plus simple qui apparaît est donc de garder dans un coin le disque dur. De cette manière on est sûr que personne ne l'utilisera. Dans chaque entreprise il y a donc une armoire (souvent pas du tout fermée à clé) qui contient des dizaines de ces disques durs qui prennent ainsi la poussière. Beaucoup de ces disques durs sont juste lents ou légèrement abîmés. Rendez-vous compte qu'un salarié mal intentionné pourrait être tenté de rebrancher ces vieux disques durs branchés dans un boitier externe et d'en utiliser les données à des fins très perverses parfois... Consultez notre article : Conseils pratiques pour protéger ses données ?

Que faire alors pour avoir à la fois un comportement écologique et raisonnable ?

Votre disque dur mérite une seconde chance !

...Et si en plus cela vous fait sauver de l'argent...

Chronodisk se propose de recycler vos vieux disques durs inutilisés. Le besoin en donneurs d'organes électroniques et mécaniques est important. Dans le cadre des récupérations de données les plus difficiles, nous utilisons des pièces détachées fonctionnelles issues d'autres disques durs (neufs ou vieux même abîmés) afin de réparer temporairement  le disque dur que tout le monde pense définitivement mort.

Nous avons toujours besoin de consolider notre stock de disques durs donneurs. Chez nous, vos vieux disques durs seront entièrement recyclés et réutilisés pour sauver les données d'un autre client. Votre disque dur peut sauver la vie d'un autre disque dur... Et en plus nous vous récompensons pour ce geste écologique, altruiste et communautariste.

Qu'advient-il alors de vos anciennes données ? Sont-elles pour autant protégées et confidentielles ?

Oui.

Chronodisk se porte garant de la confidentialité de vos données ! Contrairement aux autres méthodes de recyclage, vous pouvez être certain que la sécurité de vos données sera assurée, personne ne pourra plus y avoir accès .

Comment recycler son disque dur mort ?

...Tout en sauvant de l'argent !

Chaque disque dur (fonctionnel, lent ou à l'agonie, avec notamment une erreur SMART) que vous prévoyez de nous donner fera l'objet d'une évaluation tarifaire. Nous vous dirons une fois testé combien vaut pour nous votre disque dur en fonction de sa rareté, de son format (2,5 ou 3,5 pouces) et de sa capacité (nous reprenons les disques durs SATA ou USB de 500 Go et plus). Si vous acceptez notre proposition tarifaire, ce montant sera déduit de votre prochaine récupération de données chez Chronodisk.

Pour nous vendre vos vieux disques durs, c'est très simple :

Si vous possédez des vieux disque durs et que vous souhaiter les recycler, vous pouvez dès à présent nous appeler au 514-931-3475 ou venir chez CHRONODISK au 239 rue notre dame Ouest # 401, Montréal (Québec) H2Y 1T4, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h ou le samedi de 10h à 15h. Nous testerons en quelques minutes vos disques durs et déciderons de vous les achetez ou non.

Attention ! Nous reprenons uniquement les disques durs de 500Gb minimum, possédant la connectique USB (intégrée sur la carte du disque dur) ou SATA, en format 2,5 ou 3,5 pouces. Pas de SCSI, SAS, IDE ou  d'autres mini-formats tels que 1,8 ou 0,8 pouces.

 

Les donneurs les plus recherchés à recycler sont les disques durs de marques Western Digital ou Seagate, de format 2,5 pouces.

recuperation-de-données-disque-dur-sata

recycler disque dur

recuperation-de-données-disque-dur-western-digitalrecuperation-de-données-disque-dur-seagate

En ce qui concerne les autres modèles de disques durs, ou si vous désirez plus d'informations, merci de nous contacter directement par courriel: contact@chronodisk.ca  ou par téléphone au 514-931-3475 ou au 1-855-767-3475 (sans frais), demander Mehdi ou David.

Cet article est une adaptation de la version franco-française : Recycler son disque dur

Laisser un commentaire