9 choses à savoir Chronodisk récupération de données

9 ASTUCES POUR ENVOYER SON DISQUE DUR CHEZ CHRONODISK

Cet article résume la procédure de récupération de données chez Chronodisk. Toute l'équipe de CHRONODISK vous souhaite une bonne lecture.

Voici les 9 questions qui reviennent le plus souvent avant une récupération de données.

Sur quelles marques et quels types de supports Chronodisk peut récupérer les données ?

Chronodisk traite toutes les marques et tous les formats de Disques Durs, qu'ils soient « Internes » ou « Externes » et peu importe leur capacité de stockage.
Nos experts sont spécialisés sur les différents systèmes RAID (0, 1, 5), ainsi que les serveurs NAS – SAN qu'ils soient en RAID matériels ou logiciels sous Linux, VMWare, FusionDrive...
Notre laboratoire de récupération de données intervient aussi sur les clés USB et les différents modèles de cartes mémoires (SD, CompactFlash, MemoryStick, SSD …).

Quelles précautions prendre avant d’emballer son disque dur ?

Si vous devez nous faire parvenir votre support de stockage (disque durSSD, clé USBRAIDcarte mémoire) par coursier ou transporteur, vous devez absolument l'emballer avec précaution. Nous vous recommandons 3 couches de protection :
emballer chaque disque dur dans une protection souple (plastique à bulles d'air, mousse, etc…)
- placer le ou les disques durs dans un carton rigide (et non dans une enveloppe souple même à bulles, cela ne protège d'aucun choc votre disque)
caler le ou les disques durs en comblant les vides d'air avec du papier, de la mousse ou toute autre matière permettant au disque dur de ne pas bouger à l'intérieur du carton.
Vous pouvez aussi mettre votre disque dur dans un sac antistatique, mais cela ne présente aucune protection supplémentaire, qu'on se le dise !

Vous pouvez découvrir et partager vos astuces via notre forum

laboratoire de récupération de données Chronodisk

Le disque dur est ouvert uniquement en salle blanche pour tenter la recuperation de donnees

Peut-on seulement réparer le disque dur ?

Non, un disque dur ne se répare en salle blanche par nos experts que pour permettre une opération de clonage du disque dur (opération qui peut durer de 2 heures à plus de 1000 heures selon la taille et le degré de détérioration du disque dur). Après quoi nous pouvons réaliser une reconstruction des données du disque dur. Mais la seule réparation du disque dur aboutit, si on le rebranche dans un ordinateur tel quel, à un crash presque systématique des têtes de lecture sur les plateaux du disque dans les premières minutes ou les première heures d'utilisation normale.

Il existe 3 grands types de panne : panne logiquepanne électronique et panne mécanique. Certaines sont inoffensives pour vos données mais d'autres peuvent les endommager ou les détruire définitivement. ATTENTION : ne faîtes plus fonctionner votre disque dur ou matériel, s'il a subit un choc ou une chute, un problème électrique ou si vous entendez un bruit anormal à l'intérieur (claquement, bip, frottement, etc…). Nous avons mis en place un devis 100% gratuit et sans engagement qui vous permet de faire diagnostiquer votre support de stockage (disque durSSDclé USBRAID, carte mémoire en quelques heures. Profitez de ce service pour connaître le type de panne, les délais et le meilleur tarif pour la récupération de vos données.

Mon disque dur vient de tomber en panne, que dois je faire et ne pas faire ?

Même sans gravité apparente, une panne peut en cacher une autre. Les pannes de disque dur peuvent se cumuler et très souvent lorsque nos clients s'acharnent à redémarrer leur disque dur plusieurs fois, c'est à ce moment qu'ils entraînent une aggravation de la panne initiale, allant jusqu'à détruire définitivement toute chance de récupération des fichiers et dossiers.
Chronodisk a mis en place un devis 100% gratuit et sans engagement. Même si nous devons souvent utiliser de nouvelles pièces détachées coûteuses (entre 50 et 300€) en Salle Blanche pour la réparation du disque dur, son clonage puis la récupération des données , vous ne réglez que si l'on récupère vos données. C'est une garantie de résultat propre et exclusive à Chronodisk suffisamment rare dans le monde pour ne pas être soulignée.

Mon disque dur / clé USB  fonctionne, puis je récupérer les données effacées par erreur ?

Oui, nous pouvons souvent (mais pas toujours) récupérer des données effacées par erreur ou formatage, même si vous avez réécrit de nouvelles données... Tout dépend de la quantité de données réécrites, de la place qu'occupait les anciennes données et de l'espace libre restant sur votre disque dur effacé par erreur. En cas de formatage, sans réécriture de partition ou de nouveaux fichiers, la récupération des données est elle très souvent complète et sans aucune corruption de données avec toute l'arborescence des dossiers.

Sans un formatage de bas niveau (formatage dit également de constructeur ou d'usine) votre support mémoire garde une trace des données qu'il a contenu auparavant. C'est souvent uniquement le sommaire/catalogue des fichiers qui a été détruit et qui doit donc être reconstruit par moyen souvent logiciel. Pour qu'un fichier puisse être récupéré, il est nécessaire que l'ensemble de la chaîne d'informations soit intègre sinon le fichier en question sera corrompu et inexploitable.
Chronodisk vous propose un service de récupération de données dans les cas d'effacement par erreur, de formatage, réinstallation système ou attaque de virus /malware / rançonware.

Mon disque dur est chiffré, que se passe-t-il dans ce cas ?

Pour récupérer des données cryptées, il est indispensable de connaître le mot de passe, de posséder la clef de chiffrement, le certificat ou le token du disque dur.

Si vous avez perdu les clefs de chiffrement ou si vous avez oublié le mot de passe, nous ne tenterons pas la récupération de vos données, elle serait dans tous les cas impossible.
Ils protègent vos documents sans les chiffrer. Si vous avez un doute sur la protection que vous avez installée sur votre disque dur, contactez-nous.
Les tests de fichiers ne sont possibles que si les fichiers sont décryptés.

En revanche, nous pouvons contourner les mots de passe ATA d'accès aux disques durs ou les mots de passe des documents Microsoft office. Il arrive assez souvent qu'un dysfonctionnement grave du firmware du disque dur provoque l'activation d'un mot de passe au démarrage du disque dur. Dans ce cas uniquement, la réparation du firmware (par moyen logiciel ou matériel) nous permettra de débloquer le disque dur en lecture / écriture et de reconstruire totalement les données du support. L'opération nécessite également dans un certain nombre de cas le changement des têtes de lecture en salle blanche.

Par quel moyen envoyer mon disque dur au laboratoire ?

Il est important de prendre une option de suivi auprès du transporteur de votre choix.

N'oubliez pas de joindre le formulaire rempli et imprimé correspondant à votre disque dur ou RAID dans le même colis.

Chronodisk inc.
239 Notre Dame Ouest #401
H2Y 1T4 Montréal (QC) - Canada

Lorsque nous vous rendons vos données récupérées, une copie est conservée durant sept jours sur nos serveurs. Pendant, cette période nous pouvons effectuer une nouvelle copie gratuitement en cas de soucis.

Quels sont les taux de réussite pour la récupération de mes données ?

100% quand les plateaux internes du disque dur sont parfaitement sains. 30% seulement lorsque le disque dur est échappé à terre et en plein fonctionnement d'écriture / lecture. Dans ce dernier cas les têtes de lecture s'écrasent lamentablement sur les plateaux qui s'en retrouvent sévèrement rayées. D'où l'intérêt de confier votre disque dur à Chronodisk car si les plateaux internes du disque dur sont trop abîmés et la récupération impossible, vous ne payez rien. Ni estimé, ni pièces détachées, ni travail de l'ingénieur. Plutôt rassurant non ? Surtout si vous vous renseignez ailleurs, vous vous rendrez compte que l'estimé est souvent chargé 50 à 120$, et que les pièces détachées, elles, sont chargées entre 150 et 400$... même en cas d'échec de la récupération de données.

Vais-je récupérer l'ensemble de mes données ?

AUCUN laboratoire ne peut vous affirmer à 100% que vos données seront récupérées en totalité et en bon état de fonctionnement sans avoir effectué un diagnostic minutieux en laboratoire et la récupération effective des données. Nous avons les meilleurs outils pour tenter plusieurs méthodes d'extraction lorsque les fichiers ne conviennent pas. Dès la fin de l'extraction, nos techniciens vérifient les fichiers prioritaires que vous nous avez indiqués. Et une liste complète de ces milliers de fichiers, au format .txt ou .rtf, vous est immédiatement envoyée par e-mail.

Vous pourrez y retrouver l'ensemble des noms de dossiers et fichiers, organisés en arborescence comme dans votre explorateur de fichiers Windows, Linux ou Mac. Après vérification par vos soins et accord sur cette liste, nous lancerons une copie sur un support de stockage sain et vierge (disque dur, SSD, clé USB, RAID, carte mémoire). Nous ne récupérons pas les logiciels ou votre système d'exploitation. Ceux-ci sont composés d'un ensemble de fichiers et de dossiers fonctionnant ensemble.

Si l'un d'eux est manquant ou est endommagé, votre système ne pourra fonctionner correctement. C'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de réinstaller directement dans votre ordinateur un disque interne supportant le système d'exploitation et les logiciels.

Nous vous invitons également à lire : Les étapes de la récupération de données

Vous avez apprécié le contenu de cet article ?

Vous pensez que cet article sur les disques durs peut intéresser l'un de vos amis ou collègues?N'hésitez pas à en partager le lien par e-mail ou sur vos réseaux sociaux.

Nous vous invitons à le partager auprès de vos proches sur vos réseaux sociaux en cliquant sur l'un des 3 boutons juste ci dessous.

montreal-recuperation-de-donnees

Cet article est une adaptation de la version franco-française : 9 choses à savoir avant d'envoyer son disque dur chez Chronodisk

Laisser un commentaire